Les rois des ondes
La nouvelle donne radiophonique
Alternatives Economiques nous propose de revenir sur l'évolution de la donne radiophonique en France.
Secteur privilégié de l'Etat jusque dans le milieux 80, de nouvelles technologies ont permis d'ouvrir le secteur a des chaines de radios privées.
La radio d'Etat France Inter s'est transformée en Radio France il y a 20 afin de proposer des programmes différents qui conviennent à divers types de public : France Inter, France Info, France Bleu (en régions), France Culture, France Musique, Le Mouv' (cible jeune).
Aujourd'hui il existe plus de 1000 stations de radios, comment s'y retrouver ? En fait, ces dix dernières années un mouvement de concentration a eu lieu, les grosses stations rachetant les plus petites (modèle américain) ; ainsi quelques groupes ont émergé et se partagent la grande partie du marché. On peut citer le groupe Radio France, NRJ ( nrj, nostalgie ), RTL, Lagardère ( Europe 1 et 2, RFM), le groupements des événements.
Ci dessous, en images le récapitulatif du marché actuel. L'article est consultable à l'équipe ressources du DPLI, source : Alternatives Economiques - n°247 - mai 2006