Où va la presse écrite quotidienne ?

Publié le par Geraldine maury

Une presse entre mutation et disparition

Dans le dernier numéro du français dans le monde (n° 345), un article est consacré à la mutation que subit le secteur de la presse, quotidienne principalement. Depuis quelques années l'apparition des journaux d'information gratuits, comme Métro et 20 minutes, sont venus grignoter les parts de marché des grandes titres habituels (Le Monde, le Figaro, Libération, France Soir...).

Métro et 20 minutes sont des quotidiens qui concurrencent directement les titres "historiques" comme le Monde. Ils sont distribués gratuitement dans les grandes villes, en France mais aussi dans beaucoup d'autres pays (Grande-Bretagne, Allemagne ...) près des lieux et aux heures de grande affluence  (le matin devant les stations de métro). Comment ces journaux d'information peuvent-ils être gratuits ? Un financement à 100 % par la publicité !
Parallèlement, les nouveaux moyens d'information et de communication (Internet, TV câblée, téléphone mobile) permettent d'obtenir une information en temps réel. Ceci a changé nos habitudes de lecture et font que nous avons moins besoin de journaux pour avoir des informations ...

Le métier de journaliste est-il en train de disparaître ? Pour certains, c'est possible au vu de la masse d'informations diffusée par le Web, aujourd'hui chacun devient vecteur de communication (avec les blogs notamment). En revanche, le métier de journaliste, pour moi, prend toute son importance, il doit apporter une information la plus claire et précise  (face au nombre de fausses informations sur le net ...) et surtout apporter une vision et une interprétation des faits pertinentes !

Il n'empêche, c'est une nouvelle ère qui a commencé et l'avenir nous dira comment l'action de s'informer se fera dans le futur ....

Article disponible au Centre Ressources

Publié dans Vu dans la presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article